Club de la Détente de Torcé

Texte script ligne 23


Découvrez en page évènements du secteur les images de Noël et au nouvel an la présentation des vœux à tous les adhérents du secteur


Assemblée Générale   - Janvier 2021

 Projet d’organisation AG Club de la détente

Suite au problème sanitaire ( épidémie du covid ) le club de la détente ne peut pas organiser son Assemblée Générale en présentiel, de ce fait l’AG se fera par correspondance.

Le courrier avec l’ordre du jour, le bulletin de vote du tiers sortant et des résolutions sera déposé dans la boîte aux lettres de chaque adhérent ou envoyé par la poste.

Le retour des bulletins de vote du tiers sortant et du vote des résolutions devra être retourné impérativement pour le mardi 26 janvier 2021.

(12/01/2021)


Journée adhésions du 16 décembre 2020 au Club de la Détente

Le mercredi 16 décembre 2020 de 10h à 12h et de 14h à 17h, quelques membres du conseil d’administration accueillaient à la salle polyvalente de la mairie les adhérents et nouveaux adhérents pour l’adhésion 2021.

A chaque ré-inscription ou inscription pour les nouveaux adhérents, il était remis le " Trait d’Union 35 ", le calendrier des manifestations du club de la détente et une boîte de chocolat.

En remerciement du déplacement et en remplacement du café il était offert un petit chocolat.

(17/12/2020)


Partons à la découverte de Torcé . . .

 Située au sud-ouest de Vitré, la commune de Torcé a des origines très anciennes puisqu’elle est mentionnée par écrit dès l’an 1093 !

 

 

 

L’église dédiée à Saint Médard

 

 

Il faut savoir que l’Eglise de Torcé, placée sous le vocable de Saint Médard est l’œuvre d’une reprise d’un édifice antérieur. D’après nos connaissances, tout commence durant la période du Haut-Moyen Age, où une nécropole existait déjà. Ce qui tend à accréditer l’idée du développement du village de Torcé et de la paroisse, dès cette époque.

 

Vue extérieure de l'église et du clocher avec sa flèche qui s'élève à une trentaine de mètres
Vue extérieure de l'église et du clocher avec sa flèche qui s'élève à une trentaine de mètres

En l’an 1227 l’église de Torcé fut citée pour la 1re fois par Guillotin de Corson et reconstruite entre le 15 et le 16 ème siècle.

En 1861, le chœur de l’église fut pavé. A cette occasion, on découvrit une crypte, avec un cercueil en plomb dans lequel se trouvait le squelette d’une femme se nommant demoiselle Marguerite du Boschet, de la seigneurerie de la Haye.

 

Depuis 2003 l'église Saint Médard composée d'une nef à chevet droit et de deux chapelles est classée comme monument historique. Le retable du maître autel a été construit en 1652 par l'architecte retablier Lavallois Pierre Corbineau. Il a été répertorié par les Beaux Arts en 1964. Il a fait l'objet d'une restauration en 1995. Pierre Corbineau a aussi conduit les travaux du Parlement de Bretagne.

 

L'incendie de 1956 : Le  3 octobre 1956 la sacristie de l'église était ravagée par un incendie. Les habits sacerdotaux, du mobilier et les objets liturgiques furent détruits ainsi que des documents ou archives. La construction ne résista pas aux flammes, la toiture s'effondra.

Les pompiers venus de communes environnantes et la participation des habitants de Torcé, permirent de limiter l'incendie à la sacristie, par chance, il ne se propagea pas dans l'église.

 

L'entrée de l'église (façade ouest) - Au dessus de l'horloge les abats-sons
L'entrée de l'église (façade ouest) - Au dessus de l'horloge les abats-sons
Vitrail nord, oeuvre des ateliers vitréens Chauvel en 1862
Vitrail nord, oeuvre des ateliers vitréens Chauvel en 1862
Vitrail sud, oeuvre des ateliers vitréens Chauvel en  1862
Vitrail sud, oeuvre des ateliers vitréens Chauvel en 1862

Montons dans le clocher . . .

La montée aux cloches commence en empruntant l'escalier classique d'une dizaine de mètres en colimaçon, continuité avec une échelle de quatre ou cinq mètres et nous voilà arrivés dans la chambre des cloches. Attention plancher très aéré, soyons prudents  !
Devant nous la cloche St Médard (1662) et à droite séparée par les éléments de la charpente Marie Ste Léonarde (1813)
La troisième cloche (1835) de dimension plus réduite est située au-dessus des deux autres dans la structure de la charpente qui peut être considérée comme étant la base de la flèche. Une deuxième échelle permet d'arriver à son niveau mais l'approche est difficile.

Cloche St Médard fondue en 1662 - Marraine : Marie de Rabutin Chantal Marquise de Sévigné - Sonne les demi-heures
Cloche St Médard fondue en 1662 - Marraine : Marie de Rabutin Chantal Marquise de Sévigné - Sonne les demi-heures
Cloche Marie Sainte Léonarde fondue le 8 juin 1813  - Marraine Mme Corbeau-Dubourg - Sonne les heures
Cloche Marie Sainte Léonarde fondue le 8 juin 1813 - Marraine Mme Corbeau-Dubourg - Sonne les heures
Cloche installée au niveau supérieur, fondue le 3 juillet 1835 - Melle Perrine Marie Corbeau
Cloche installée au niveau supérieur, fondue le 3 juillet 1835 - Melle Perrine Marie Corbeau

C’est en 1662, que Marie de Rabutin Chantal, Marquise de Sévigné, propriétaire d'une terre seigneurale, La Haye de Torcé,  offrit une cloche à l’église où elle fit graver son nom ainsi que cette phrase :
" HAVTE ET PVISSANTE DAME MARIE DE RABVTIN CHANTAL VEFVE DE FEV HAVT ET PVISSAN SEr  Mre HENRY MARQVIS DE SEVIGNE "
C’est de cette manière qu’elle devint la marraine de la cloche "SAINCT MEDART" patron de Torcé. Ce fut la première cloche (présente aujourd'hui) installée dans l’église saint Médard.
(ces informations et l'écriture dans un français ancien ont été confirmées lors d'une visite récente dans le clocher)

 

Prochainement la suite de notre découverte de Torcé, la chapelle St Roch, le site de Vassé.

 

(03/12/2020 - Jo Péan / Jean-Paul Louâpre / Bernard Diard )

 

Autres découvertes :  Partons à la découverte de Domalain                         Partons à la découverte d'Etrelles


Distribution de masques aux adhérents

Jeudi 7 mai 2020, le club de la Détente de Torcé a offert et distribué un masque à chaque adhérent

Communication du 10 mai 2020


Concours de palets du 9 mars

Lundi 9 mars 2020, soixante deux équipes sont venues participer dans la salle des sports chauffée à notre concours de palets, ces équipes représentaient les communes du secteur d’Argentré du Plessis et des communes environnantes.

Cet après midi s’est déroulé dans la convivialité et une bonne ambiance.

Quatre équipes ont gagné quatre parties :

Une équipe d’Étrelles : Bernard Maudet et Noël Chevalier

Une équipe de Taillis : Loïc Dalle et Jean-Claude Esnault

Une équipe de Montreuil :  Alain Suhard et Patrick Vettier 
Une équipe de Torcé : Jo Péan et Daniel Trébon
Félicitations à eux.

Quinze équipes ont gagné trois parties.

Un grand merci à toutes les équipes pour leur déplacement et participation.

Un grand merci aussi à tous les bénévoles et aux membres du conseil d’administration pour la réalisation de cet après midi.

(13/03/2020)



Repas mardi gras du 25 février

Mardi 25 février 2020, jour du mardi gras, les adhérents du club de la détente se sont retrouvés vers 12 h au restaurant ʺLe Bretagneʺ à Louvigné de Bais dans une bonne ambiance et la joie de se retrouver.

Mr le maire de Torcé absent, Mr Gérard Pairel 1er adjoint nous accompagnait à ce repas ainsi que le père CORDÉ.

Au cours de ce repas, la chorale du club s'était bien préparée et nous a offert une belle prestation et n'oublions pas aussi nos chanteurs et conteurs habituels.

Pour finir cette agréable journée, après le repas chaque adhérent a pu jouer soit à la belote, tarot, jeux de société ou palets.

(28/02/2020)



Concours de belote secteur du 7 février

Dans une ambiance sympathique et le plaisir de jouer à la belote, 142 équipes réparties sur les communes du secteur d’Argentré du Plessis et des communes environnantes au secteur sont venues participer à notre concours.

 

Le 3 équipes gagnantes sont :

→1ère équipe d’Étrelles avec 5205 pts

→2ème équipe de Domalain avec 5086 pts

→3ème équipe de St Aubin des Landes avec 5061 pts

Félicitations à ces 3 équipes.

 

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cet après midi belote.

RDV à notre prochain concours de belote qui aura lieu le vendredi 04 septembre 2020.

Merci aux bénévoles et membres du conseil d’administration pour la préparation de la salle des sports et la réalisation de ce concours.

(12/02/2020)


Assemblée Générale du 23 janvier 2020

 Jeudi 23 janvier 2020, cent trente et un adhérents sont venus participer à l’Assemblée Générale du club de la détente qui a débuté à 11h à la salle des sports. Chaque adhérent à son arrivée signait la feuille de présence et insérait son bulletin pour le vote du tiers sortant.
Jo PÉAN président déclare l’Assemblée Générale ouverte, présente les vœux pour l’année 2020, remercie la présence importante des adhérents Pour cette AG nous étions accompagnés de Mr le Maire Yannick FOUET, de Mr et Mme MOUNIER Jean-Pierre (président du secteur d’Argentré du Plessis ) et de Mr Bernard DIARD (animateur du site internet "gemouv35370.fr" assurant la diffusion des animations de chaque club du secteur)
Lecture du procès verbal de l’AG 2019 par Jean Paul LOUÂPRE pour approbation.
Jo PÉAN président, présente les manifestations du club pour 2020, Gérard RENOUARD présente le bilan financier de l’année 2019 pour la dernière fois, il est positif.
Election du tiers sortant : Mme RUBIN Marcelline se représente, Jean Paul LOUÂPRE se représente, 2 nouveaux se présentent : Mme JEULAND Marie-Françoise et Mr MONNERIE Michel. Mme RUBIN Marcelline, Mr LOUÂPRE sont réélus. Mme JEULAND Marie-Françoise et Mr MONNERIE Michel sont élus. Le nouveau conseil d’administration se réunira plus tard pour renouveler le bureau.
Notre président Joseph PÉAN déclare l’AG terminée, place au repas animé par quelques chansons et monologues, ensuite pour terminer l’après midi chaque adhérent a pu jouer à la belote, tarot ou palets.
Remerciements à tous les membres du CA, leurs époux et épouses et les adhérents bénévoles qui ont aidé à préparer cette journée.
(24/01/2020)

Cliquez sur les images pour agrandir et voir les textes commentaires

Chanteurs et conteurs ont animé le repas

La photo des membres du Conseil d'Administration et des adhérents bénévoles
La photo des membres du Conseil d'Administration et des adhérents bénévoles

Tour de table des 131 participants à notre Assemblée Générale 2020

Retrouvez les membres du conseil d'administration en page "Le Conseil d'Administration"


Gai savoir du 15 janvier 2020

 Le club de la détente organisait mercredi 15 janvier 2020, un après midi gai savoir animé par Mr Claude CANON dans une ambiance sympathique. Quarante sept personnes sont venues participer, réparties sur les communes du secteur d’Argentré du Plessis et des communes environnantes.

A la pause, café et gâteau ont été offerts par le club.

Félicitations à toute les personnes qui étaient présentes et plus particulièrement aux personnes qui se déplacent de loin.

Remerciements à Claude CANON pour son animation et aux personnes qui ont préparé la salle.

(17/01/2020)


Galette des Rois du 9 janvier 2020

 Jeudi 09 janvier 2020, soixante dix adhérents sont venus partager la galette des rois dans une ambiance amicale et sympathique.

En début d’après midi les adhérents ont soit joué aux palets, à la belote, jeux de société, la marche na pas pu s’effectuer à cause du mauvais temps.

Vers 16h30, tous les adhérents se sont retrouvés autour de la table pour partager la galette des rois accompagnée de pétillant et ensuite le café.

Mr le Maire nous accompagnait et nous a présenté ses vœux pour l’année 2020.

Jo PÉAN notre président a présenté ses vœux de joie, bonheur et santé à tous les membres du club pour l’année 2020 et a donné les anniversaires des adhérents du mois de janvier.

A l’issue de cette dégustation de la galette dix adhérents ont été rois ou reines.

(10/01/2020)

 



Rencontre du 3 janvier 2020 avec l'accueil des loisirs

 Le vendredi 03 janvier vers 15h, l’accueil des loisirs recevait les membres du club de la détente pour partager la galette des rois.

 

Nous avons été accueilli par les enfants et les 2 personnes qui les encadrent.

 

Après une animation organisée par les enfants la galette des rois a été servie.

(10/01/2020) 




Torcé         Activités 2016 - 2017         Le Conseil d'Administration               Calendrier               Contacts