Évènements du Secteur 2018


Atelier informatique

Mercredi 13 novembre : 2ème séance

Une trentaine d'adhérents du secteur ont participé au deuxième atelier informatique, Danielle venue avec des aides a expliqué l'importance du nettoyage et de la défragmentation (dénommée optimisation sous windows 10) suivi de la mise en pratique de l'ordinateur.
Rendez vous pris pour le mardi 11 décembre.

(15/11/2018)

Après la première séance,

Le mardi 23 octobre vingt deux adhérents du secteur ont participé à la présentation de l'atelier informatique, chacun a pu parler de ses difficultés et de ses envies.

Il est prévu de se retrouver une fois par mois, avec son ordinateur, pendant une heure trente à deux heures avec Danielle Charpentier animatrice.

La première date retenue est le mercredi 14 novembre au centre culturel de Domalain (proche de la mairie)

Ensuite nous nous retrouverons les mardis 11 décembre, 8 janvier, 12 février.

(25/10/2018)

Le comité de secteur propose une nouvelle activité à ses adhérents

 

En effet Mme Danièle Charpentier se propose d’animer un après-midi par mois un atelier d’informatique qui peut intéresser les débutants et aussi les habitués de l’ordinateur qui hésitent pour tel ou tel sujet .

 

Prochain rendez-vous

Mardi 11 décembre
  Centre culturel à la mairie de Domalain à 14H30

 Contact: Jean-Pierre Mounier

 

Cliquez pour agrandir sur la pièce jointe et découvrez la proposition pour mieux maîtriser son ordinateur    > > >



Finale Dictée à Lécousse

Le mercredi 16 octobre 2018 sept adhérentes du secteur ont participé à la finale de dictée à Lécousse. Nadette Renouard a décroché la 5 ème place. Nous lui adressons nos félicitations.

(18/10/2018)


Etrelles : Marche ECC du mercredi 19 septembre 2018

Marcheurs 1er groupe en matinée  -  Circuit 9kms Château des Rochers
Marcheurs 1er groupe en matinée - Circuit 9kms Château des Rochers
Marcheurs 2ème groupe en après-midi -  Circuit 8kms La Grande Maillardière
Marcheurs 2ème groupe en après-midi - Circuit 8kms La Grande Maillardière

En matinée, arrivée du 1er groupe de marcheurs au barrage de la Valière
En matinée, arrivée du 1er groupe de marcheurs au barrage de la Valière

Cliquez sur les images pour agrandir

La remise du chèque au profit de solidarité Madagascar
La remise du chèque au profit de solidarité Madagascar

 

 

Cent soixante adhérents de Génération Mouvement se sont donnés rendez-vous mercredi 19 septembre pour marcher sur les chemins de la convivialité au profit de solidarité Madagascar.

André Tréluyer, président départemental, a remercié la municipalité d'Etrelles d’avoir offert gratuitement une salle pour le regroupement et les bénévoles du club d’Etrelles pour l’organisation de la journée.

(20/09/2018)

En après-midi, sur la Voie Verte (ancienne voie ferrée de Vitré à La Guerche) le groupe de marche tonique sous la conduite du coach Dominique
En après-midi, sur la Voie Verte (ancienne voie ferrée de Vitré à La Guerche) le groupe de marche tonique sous la conduite du coach Dominique

Cliquez sur les images pour agrandir


Mercredi 5 septembre : Jour de rentrée pour les élèves du Secteur

Après la rentrée des cadres au Pertre le lundi 3 septembre, c'était rentrée des classes le mercredi 5 septembre à Domalain pour les élèves du secteur. Ce sont 19 équipes (57 adhérents) qui ont participé à la séance de gai savoir. Les téléphones portables étaient bien restés au vestiaire et comme le demande notre ministre de l'éducation la séance s'est terminée par des chants choraux dirigés par Mme Désilles.
(06/09/2018)

Lundi 3 septembre : Jour de rentrée pour les cadres du Secteur

Le Pertre : Lundi 3 septembre en matinée, réunion de planification des activités 2019 pour les responsables des 9 clubs du secteur d'Argentré du Plessis
Le Pertre : Lundi 3 septembre en matinée, réunion de planification des activités 2019 pour les responsables des 9 clubs du secteur d'Argentré du Plessis

Le lundi 3 septembre les présidents, secrétaires et trésoriers des clubs du secteur d'Argentré se sont retrouvés à la salle polyvalente du Pertre pour établir le calendrier des activités du secteur pour 2019.

Chaque adhérent est invité à participer à : une douzaine de bals, 14 concours de belote, 5 après midi gai savoir, 5 après midi dictée et calcul mental, 2 lotos, 2 concours de palets, une finale de belote, un repas de secteur, de la marche tonique le premier et troisième jeudi de chaque mois, sans oublier les rendez-bous départementaux : assemblée générale, triathlon, fête de l'amitié, spectacle de fin d'année.

Il est également possible de participer à des voyages organisés par les clubs et à des séjours ANCV.

Voilà de quoi intéresser les retraités de tout âge.

Ne pas oublier les jeudis de semaine ou de quinzaine dans chaque club ainsi que tous les repas et fêtes.

(04/09/2018)


Découverte du pays Gallo
Fête des battages et fabrication du pain à l'ancienne.

Une centaine d'adhérents du secteur ont participé le dimanche 26 août 2018 à la fête du pain et des battages organisée au Vieux Bourg en Plouguenast (22150)

 Le secteur d’Argentré du Plessis proposait à tous ses adhérents une sortie pour découvrir la fête des battages et fabrication du pain à l’ancienne dans le vieux bourg de Plouguenast dans les côtes d’Armor.
Sur le site on trouvait brocante , expositions de matériels et de machines anciennes, vieux four à pain, vide-greniers, activités agricoles et artisanales d’antan. Au cours de cette journée chaque personne pouvait découvrir la fabrication du pain, le battage et le fauchage du blé à la faucheuse lieuse tracté par 2 chevaux, la coupe et sciage du bois sur la même machine, présentation de vieux matériels agricoles, tracteurs anciens, chants marins animés par le groupe " les voix du four" de Prospoder et diverses autres activités.
Ce sont 97 personnes à bord de 2 cars réparties sur les communes de Domalain, Torcé, Etrelles, Brielles, Le Pertre et Argentré du Plessis qui se sont déplacées avec un départ à 7h et le retour vers 20h. Nous avons été accueilli par le président du club et le responsable de l’association qui organise cette journée. Cette journée s’est déroulée dans une bonne ambiance, mais sous un crachin breton.

Un grand merci à Jean-Pierre Mounier pour l’organisation de cette sortie
(04/09/2018)


Fête de l'Amitié

Saint Aubin du Cormier mardi  12 juin 2018

Fête de l'Amitié 2018 à l'Espace Bel Air de Saint Aubin du Cormier : 110 adhérents du secteur prennent l'apéritif offert par le comité du secteur
Fête de l'Amitié 2018 à l'Espace Bel Air de Saint Aubin du Cormier : 110 adhérents du secteur prennent l'apéritif offert par le comité du secteur

Triathlon 2018 à Domalain

Le 5 juin fut une journée mémorable pour Domalain . En effet,le triathlon, manifestation départementale organisée par le secteur d’Argentré du Plessis, a réuni 97 groupes de 3 équipes qui se répartissaient ainsi : 86 équipes de belote, 17 jeux de tarots, 35 équipes de gai savoir, 38 équipes de pétanque et 64 équipes de palets soit environ 600 personnes avec les bénévoles. Le club de Mélesse a remporté le 1er prix suivi de Talensac et de Médréac.

Mr Christian Olivier, maire de Domalain, a remis la médaille de la commune à Jacques Tisserant pour les nombreuses années passées en tant que responsable du territoire Vitré Fougères et qui vient de céder sa place à notre président Jean Pierre Mounier.

Mr Claude Cailleau ,1er adjoint , représentant Mr Jean-Noël Bevière ,maire d’Argentré, a insisté sur le lien social apporté par les clubs de Génération Mouvement. Mr Yannick Fouet, maire de Torcé a félicité le club de sa commune pour tout l’engagement auprès des personnes agées. Plusieurs maires des communes du secteur se sont excusés.

De gauche à droite : Jacques Tisserand responsable territoire Vitré Fougères, André Trélluyer président de Gémouv 35, Jean-Pierre Mounier président du club de Domalain et délégué secteur d'Argentré et nouveau responsable du territoire Vitré Fougères, Marie Antoinette Pillier Vice présidente du club de Domalain, Gérard Molinier délégué adjoint du secteur, Mr Christian Olivier Maire de Domalain, Mr Yannick Fouet Maire de Torcé, Mr Claude Cailleau premier adjoint du maire d'Argentré.

Mr André Trélluyer, président départemental, a félicité les clubs du secteur pour la bonne organisation de la journée et remis les lots aux différents gagnants.

Mr Jean Pierre Mounier, président du club de Domalain, a remercié Mr le Maire de Domalain et la municipalité d’avoir mis à disposition les différentes installations de la commune. Il a remercié les maires présents et les maires excusés, ainsi que les responsables de la fédération présents et les 70 bénévoles qui ont mis toutes leurs énergies pour la réussite de cette journée. Il a salué une délégation de Plouguenast des Côtes d’Armor qui nous a fait l’honneur de venir, en prévision d’un jumelage. Ensuite, il a présenté le club des aînés de Domalain qui, en quatre ans ,est passé de 120 à 180 adhérents et le secteur de 920 à 1080 soit une augmentation de presque 20%. Il a insisté sur toutes les activités mises en commun : gai-savoir les mois pairs, dictée les mois impairs, marche tonique les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois. Plusieurs formations informatiques ont lieu chaque année et différents séjours ANCV sont organisés avec les secteurs voisins.

(08/06/2018)


Repas de printemps à Saint Germain du Pinel

Cent quatre vingt dix adhérents du secteur d'Argentré du Plessis pour cette rencontre annuelle à Saint Germain du Pinel

Le mercredi 25 avril 2018, cent quatre vingt dix adhérents du secteur  se sont retrouvés à Saint Germain du Pinel pour le repas de printemps.

Joseph Jeuland, secrétaire du secteur a souhaité la bienvenue et s'est investi animateur pour que ce repas servi par le restaurant l'Hôtel de Bretagne de Dol de Bretagne se déroule dans une très bonne ambiance.

Monique Sockath, notre conseillère départementale a tenu à féliciter tous les membres de l'association pour sa bonne organisation, les liens créés et les activités proposées.


Un bon repas, une bonne ambiance, mais il faut des chanteurs et des conteurs. A chaque club de relever le défi !

(27/04/2018)


Marche tonique

 

Quinze à trente personnes se retrouvent le premier et troisième jeudi du mois pour 1h30 de marche tonique sur la voie verte.

Notre coach Dominique s'applique à nous entraîner aux échauffements avant le départ, puis une période de relaxation en milieu de parcours et des étirements en fin de programme et ceci dans le but de ne pas ressentir de courbatures.

N'hésitez pas à nous rejoindre à 9h30 gare d'Argentré le 3 mai.

(20/04/2018)



Sécurité - Vols - Arnaques

Jean Chevalerias adjudant-chef, commandant de la brigade de gendarmerie de Vitré et Jean-Pierre Mounier
Jean Chevalerias adjudant-chef, commandant de la brigade de gendarmerie de Vitré et Jean-Pierre Mounier

Mardi 20 février 2018, au centre culturel de Domalain l'adjudant-chef Jean Chevalerias, commandant de la brigade de gendarmerie de Vitré, nous a projeté un diaporama  et a argumenté sur les pièges à éviter et les démarches à effectuer en cas de problèmes.

Eviter les vols à la maison, se protéger ou diminuer le risque de cambriolage avec les bons gestes à domicile, assurer le contact avec le voisinage et savoir quel comportement adopter après un vol.

En cas d'absence prolongée, noter la possibilité de s'inscrire à l'opération tranquillité de la gendarmerie ou de la police.

Les précautions à adopter à l'extérieur, en particulier à la ville et dans les centres commerciaux, l'utilisation de la carte bancaire, le paiement sans contact, les opérations de retraits au distributeur (rester concentrer sur l'opération et ne pas se retourner si quelqu'un vous interpelle).

De nouveaux visages apparaissent dans le monde des escrocs.

Pour le démarchage à domicile, pas de versement ou d'acompte lors d'une remise de devis, la loi impose un délai de réflexion (rétractation) de 14 jours. 

Le vol par ruse par de faux agents EDF GAZ EAU ou autres qui se présentent à votre domicile .

La facture des communications téléphoniques qui explose suite à des appels reçus demandant de rappeler votre interlocuteur sur des numéros payants.


Et puis les arnaques sur internet, la réception de faux messages avec une présentation imitant parfaitement votre fournisseur, votre banque et vous demandant de cliquer et de renseigner un document pour obtenir vos coordonnées bancaires.

La bonne affaire que l'on croit découvrir sur le net, vérifiez que le site est bien sécurisé (https avec le cadenas) 

Les arnaques sur base de sentiments suite à un contact sur un site de rencontre ou la réception d'un message avec des développements qui n'ont qu'un but, vous amener à effectuer des versements pour la bonne cause, ou le maintien de la bonne relation ...?  

Une cinquantaine de personnes ont participé avec un grand intérêt à cette réunion d'information et de sensibilisation.

Nous remercions vivement Mr Chevalerias pour ses propos ajustés et imagés à partir de faits vécus.

(20/02/2018)


Assemblée Générale du Secteur - 29 janvier 2018

Les participants des neuf clubs à l' Assemblée Générale du Comité de Secteur d'Argentré du Plessis

 

 

 

Les neuf présidents et adjoints des clubs du secteur d’Argentré se sont réunis en assemblée générale à la salle du val fleury à Brielles.

 

Joseph Jeuland a lu le procès-verbal de L’A G de 2016 qui a été approuvé.

 

Lucienne Georgeault, trésorière, a passé en revue les comptes des différentes activités du secteur : bal, cinéma, repas …Le bilan de l’année est légèrement positif.

 

Gérard Molinier, président- adjoint, nous a proposé le menu pour le repas de secteur qui aura lieu le mercredi 25 avril à St Germain du Pinel. iI sera au prix de 23€. L’objectif est de dépasser les 200 inscrits.

 

Gérard Molinier,  Joseph Jeuland,  Jean Pierre Mounier,  Lucienne Georgeault
Gérard Molinier, Joseph Jeuland, Jean Pierre Mounier, Lucienne Georgeault

Bernard Diard, responsable du site du secteur, nous a montré comment envoyer des photos et des comptes -rendus Il nous invite à aller consulter ce site régulièrement et faire la démarche pour la création d'un lien (URL) du site de la commune vers le site gmouv du club.

 

Dominique Viel, animateur de la marche tonique, nous a expliqué en quelque-instants le pourquoi et le comment de cette marche. Il nous invite à venir les 1er et 3ième jeudis du mois à 9H30 à la gare d’Argentré.

 

Matthieu Geslin, professeur d’activités physiques adaptées, a insisté sur les objectifs d’une gym de santé pour les seniors et propose de venir donner un cours à chaque club du secteur..

 

Le président Jean-Pierre Mounier a insisté pour que le maximum de nos adhérents participent à ce genre d’activité physique (marche et gym), sans oublier la dictée, le gai-savoir, les formations informatiques et connaissance autour du monde avec les séances de cinéma présentées et animées par les producteurs ainsi que les plus traditionnelles( palets, belote, bal etc… Il rappelle aussi le triathlon organisé à Domalain le mardi5 juin. Il souhaite qu’au moins 25 équipes du secteur y participent. Il nous invite le mardi 20 février à 14H à la salle polyvalente de Domalain à un après-midi avec la gendarmerie. Le thème : éviter les arnaques et vols à la maison ou sur internet. Il y aura aussi une formation aux premiers secours le samedi 10 mars au centre de secours de Domalain.

 

Mme Maryvonne Gilbert d’Argentré a répondu à la demande du bureau qui souhaitait un délégué par club. Elle a été élue à l’unanimité.

 

Jacques Tisserand, responsable du territoire Vitré –Fougères, a terminé en nous encourageant à participer le 7 mars au concours de belote au profit de la ligue contre le cancer à la Chapelle-Janson. A la fête de l’amitié le mardi 12 juin à St Aubin du Cormier

 

La matinée s’est terminée en dégustant la galette des rois.

 (02/02/2018)


Marche Tonique du 4 janvier

Après une bonne marche tonique, la séance d'étirement a tout son intérêt
Après une bonne marche tonique, la séance d'étirement a tout son intérêt

Après ces belles fêtes que nous venons de vivre avez-vous pensé à un bon exercice de remise en forme ?

Oui, nous n'étions pas nombreux certes, le 4 janvier 2018, premier jeudi de l'année et surtout il a fallu beaucoup de ténacité pour affronter le vent, en somme nous avons pris un grand bol d'air !

 

Pour le secteur d'Argentré cette marche est organisée les 1er et  3ème jeudi de chaque mois sous la conduite d'un animateur qualifié et détenteur d'un brevet Prévention et secours civiques de niveau 1.

Chaque sortie commence par une séance d'échauffement et après la marche une séance d'étirements, le tout dans la convivialité, le respect de l'environnement et la sécurité des personnes.

Rendez vous à 9h30 à la gare d'Argentré.

 

Retrouvez sur le site Gemouv35 une présentation de la marche Tonique, une très bonne activité physique adaptée aux seniors et...rejoignez-nous !

 

(05/01/2018)

 



ACCUEIL SECTEUR          LES CLUBS          ÉVÈNEMENTS          CALENDRIER           CINÉMA         SÉJOURS ANCV 2018          CONTACT