Cinéma  -  Aux 4 coins du Monde




L'Irlande

Projection du lundi 12 mars 2018

Luc Giard réalisateur et présentateur du film
Luc Giard réalisateur et présentateur du film

Le réalisateur Luc Giard n'a pas démenti les promesses, en effet il nous a fait vivre l'Irlande depuis son origine jusqu'à nos jours.

Ce pays entouré par la mer, ce pays où 17% de la surface est couvert par des tourbières," le seul moyen de chauffage jusqu'à quelques dizaines d'années." et de petites montagnes de cailloux. L'agriculture semble être beaucoup de prairie pour les moutons.
Le pays s'étend sur une superficie de 70 273 km2 et sa population s'élève en 2016 à 4 757 976 habitants.

La plus grande ville est la capitale Dublin, colonisée par les Celtes durant la préhistoire, l'Irlande est christianisée au Ve siècle par St Patrick. Au moyen âge, elle est envahie par les Anglo-normands.

Au XIXe siècle, l'Irlande a une population de 10 000 000, elle est ravagée par la grande famine, 700 000 morts et connaît une forte émigration vers le nouveau monde. Seuls 2 500 000 restent y habiter.

Le nationalisme commence à se développer à la fin du siècle, elle accède à l'indépendance en 1922, mais l'Irlande du Nord quitte le nouvel Etat libre d'Irlande le lendemain de sa création. En 1937, la Constitution républicaine de l'Irlande est adoptée, en 1949, l'Irlande se déclare officiellement république. Luc nous a fait sentir la querelle entre l'Irlande du nord et la république d'Irlande.

La paix est revenue depuis 20 ans. Adepte de la concurrence fiscale, de la déréglementation et considéré comme un paradis fiscal, le pays a connu une forte croissance depuis le début des années 1990 avant de subir l'explosion de la bulle spéculative immobilière et d'être l'un des plus touchés par la crise financière de 2008, ce qui entraîna une crise économique et politique majeure pour le pays jusqu'en 2011.

La croissance est revenue depuis 2014, la question est comment gérer après le brexit où l'Angleterre souhaite garder sa place en Irlande du nord et la république d'Irlande qui souhaite rester avec l'Europe. Rendez-vous dans quelques années.

Images du film réalisé par Luc Giard - Merci pour l'aimable autorisation


Martinique   Guadeloupe

Projection du lundi 12 février 2018

Serge Mathieu : réalisateur et présentateur du film
Serge Mathieu : réalisateur et présentateur du film

Ce sont près de 200 personnes qui ont suivi avec intérêt la projection du film sur la Guadeloupe et la Martinique réalisé et présenté par Serge Mathieu. Il nous a transporté à 7000km sur deux iles où vivent et travaillent 700 000 français.


Il nous a fait découvrir l’intérieur, les terres volcaniques avec  les soufrières, ces années qui se divisent en deux saisons avec très souvent des tornades et pluies diluviennes.  La  culture de la banane et de la canne à sucre, la fabrication du rhum. Il a essayé de nous faire gouter à la vie locale, aux traditions, à la gastronomie, aux fêtes avec les combats de coqs ou les courses de bœufs le carnaval sans oublier la danse aux sons du Gwoka . Le  regret que nous pourrions avoir c’est d’avoir peu parlé des plages paradisiaques, des cocotiers du soleil et du ciel bleu tout un programme pour vos prochaines vacances.

 

Images du film réalisé par Marie-Thérèse et Serge Mathieu - Merci pour l'aimable autorisation

Version DVD disponible auprès des réalisateurs  - Contact : thersermath@gmail.com

 

Le comité de secteur vous donne rendez-vous  le  lundi 12 mars à 14H et 16h30 avec Luc Giard qui nous fera découvrir les Irlandais et leurs passions, du Buren au Connemara en passant par le Donegal

(13/02/2018)

 

 


La Corse par le GR20

Projection du lundi 6 novembre 2017

Le 6 novembre 2017,  le secteur d’Argentré s’est retrouvé au cinéma.

 

 Vincent Robinot,  réalisateur du film «  La Corse par le GR 20 «, nous a fait découvrir celle-ci par la grande dorsale montagneuse  qui prend l’île en écharpe sur 200 km du nord- ouest au sud-ouest. Il donne aux randonneurs aguerris l’envie d’y aller et à ceux qui l’ont parcourue la nostalgie des beautés du paysage  et  des difficultés de leurs prouesses. Tout au long du film, nous avons suivi un cheminement émaillé d’anecdotes, parsemé de difficultés, de rencontres d’autres randonneurs, des gens des refuges et de leur approvisionnement. Avec le temps,  les langues corses se délient. La fierté culturelle s’exprime. Vincent nous a fait découvrir cette île sous un angle loin des lieux touristiques saturés. C’est un film à voir et à revoir.

 

Nous donnons rendez-vous à tous les adhérents et sympathisants  le 12 février pour découvrir une autre région de  France : la Guadeloupe et la Martinique. C’est un film réalisé et présenté par MT et Serge Mathieu.

(07/11/2017)

 

 


Vincent Robinot
Vincent Robinot

Images du film présenté par Vincent Robinot, merci pour l'aimable autorisation



Les Pyrénées

Afin de connaître les habitudes et les paysages autour du monde, le comité du secteur d'Argentré Gemouv35 a organisé une projection de film au ciné évasion le lundi 6 mars 2017.

Deux cent adhérents ont regardé le film de Jean-Luc Diquelou sur les Pyrénées.

Ce film très intéressant nous a permis de nous détendre et de découvrir les coutumes de cette région.

(08/03/2017)



ACCUEIL SECTEUR          LES CLUBS          ÉVÈNEMENTS          CALENDRIER           CINÉMA         SÉJOURS ANCV 2018          CONTACT